Aventure FrenchKiss

Le récit d'une année à voile en famille.

L’école

5 Commentaires

L'élève model au travail

L’élève modèle au travail

Pour tout ceux qui croient que ce n’est que du bonheur d’enseigner à son fils, sous un palmier en regardant la mer en plein air, et bien, vous avez tous tort! L’école avec Sacha est un enfer!!!!!!    J’ai beau avoir tout essayé, la douceur, la rigidité, la négociation, rien n’y fait!  Voici une journée typique d’école:

9h00 A.M. Dès le matin, je prépare gentiment mon élève en lui disant que, bientôt, il faudra faire l’école…. Déjà, la fumée sort de ses oreilles…. Il me lance un regard en me demandant de le laisser finir de jouer avec son frère….

9h30. Puis, quand il me voit commencer à préparer ses livres et cahiers, Sacha va mettre son maillot de bain et brosser ses dents, après lui avoir demandé de se préparer au moins 5 fois… Toute heureuse, je me dis que mon élève modèle a enfin compris l’importance d’étudier! Foutaise! Ce sera pour être prêt à plonger dans l’eau lorsque je vais l’appeler au travail! Bien sûr, il inventera toutes sortes de choses : Maman, il y avait une tortue près du bateau! Je ne pouvais pas râter ça!

10h00. Bref, maintenant, il faut le sortir de l’eau… Un autre demie-heure s’écoule et il commence à me taper sur les nerfs…… Bon, patience, la classe n’a même pas encore commencé!

10h30. Notre Sacha sorti de l’eau, essuyé et enfin prêt à commencer l’école! Très vite, ce sera le coup de la soif! Maman, il fait très chaud et j’ai soif…… Bon, une fois le verre d’eau servi et bu, il va rapidement évoquer le mal de cœur….. Tu sais, ici, ça tangue pas mal maman et j’ai mal au cœur…..

11h00. Est-ce qu’on pourrait faire l’école au petit café de la Madine s’il te plaît, Maman d’amour?????? Bon, direction le café… Et c’est reparti, les livres, les cahiers, la trousse à transporter…. Nous voici sur la terre ferme!!!!!!

Bien sûr, en route, il y aura la tentation de la piscine!!!!! Tu sais maman, j’ai tellement chaud que ça me ferait du bien de piquer une plonge avant de travailler!!!!!

11h30. Je deviens folle!!!!!! Nous sommes enfin arrivés! Je sors tout mon attirail et je lui explique le travail à faire aujourd’hui….. Bien sûr, Sacha regarde la serveuse passer et lui demande un verre d’eau gazeuse à 3 euros…. Puis, midi approche! Il me dit qu’il commence à avoir faim…..

12h00 : J’explose!!!!!!! Je suis en furie!!!! J’essaie de garder mon clame et je lui dis qu’il doit, au moins, faire un exercice avant de manger…. Résultat : dès la moindre erreur, je pète ma coche!!!! Je l’injurie, lui dit qu’il est nul et qu’il n’arrivera à rien dans la vie!!!!! Moi, si patiente avec mes élèves, je suis en train de traiter mon fils de nullité et de bon à rien…..je sens le regard des gens qui se demandent bien ce que je fais et quelle mère ingrate je suis!

Rien ne va plus, il faut se calmer!!!!!!! Du coup, je vois Étienne qui rapplique avec Noah en sueur, après avoir fait quelques travaux sur le bateau… Ils me demandent où est-ce qu’on en est car ils commencent à avoir faim!!!!! J’ai le goût de pleurer…….

Je laisse tout tomber, et je me dis qu’on se rattrapera durant la sieste de Noah….. En jetant un regard sur le plat du jour de la Madine : casserole de la mer  ou risotto au foie gras à 12 euros????? Je me laisse tenter!!!!! Fuck le budget, de toute façon, on l’a explosé depuis longtemps!!!!!!!!!!!!!!

Puis viendra la sieste de Noah…. La maman doit obligatoirement endormir son bébé, et en l’endormant, elle tombe au combat après le verre de rosé de la Madine….. Une autre victoire pour Sacha!!!!!

Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot et demain, ce sera l’école militaire!!!!!! On y arrive, mais je peux vous dire que quelques heures avec mon fils équivalent à une journée complète de 8 heures avec 30 élèves!!!!!!! Sans compter que je ne dois pas m’éloigner d’un rayon de deux mètres car sinon mon élève passe son temps à philosopher ou à regarder les pélicans plonger dans la mer….

La seule chose qui nous sauve c’est qu’il n’y a pas de vacances scolaires ici et que Sacha travaille six jours par semaine car le temps qu’il réalise que nous sommes le week-end, il a travaillé durant tout le samedi….. Je deviens alors la pire maîtresse du monde entier!!!!!!

Sans parler des nombreux envois des fichiers sons (poésies à réciter, lecture, anglais et musique)….. par internet!!!! Un autre calvaire….. Ils sont presque tous détruits car jamais conformes aux codages, ou alors ils ne sont pas au bon format MP3…. Bref, il faut les renvoyer dix fois avant que ça fonctionne….. alors que notre accès à internet se fait rare et à la vitesse du temps des dinosaures! Vive l’administration française! Heureusement qu’Étienne est là pour nous aider, côté informatique.

La morale de cette histoire c’est que Sacha aura beau être un élève modèle avec des scores qui excellent au CNED, ce sera sûrement le cancre de l’année prochaine!!!!! Mais ce sera un élève un élève atypique, différent, plein de sensibilité avec un regard différent sur la vie….. Et maman aura eu plein de cheveux blancs durant cette année mais tellement de souvenirs!!!!!!

À mon élève aussi têtu que brillant que j’aime tant……

Maman

Publicités

5 réflexions sur “L’école

  1. Envoyé de mon iPad

    >

  2. Evidemment être prof , c’est pas facile , surtout sous le soleil ….. 🙂
    et même si l’éléve est un peu dissipé et qu’il en fait voir de toutes les couleurs , je trouve son professeur en pleine forme , comme nous le montre d’autres photos …..
    Change pas de profession Esther , ca te réussi très bien 🙂

    Je pense en effet que ce voyage va susciter des vocations pour ces deux Robinson Crusoé : Aventurier !!!!
    Une pensée pour Etienne , qui visiblement en chie , avec ses toilettes …… Tu rajeunis a vu d’oeil sur les photos !

    Merci pour se suivi !
    Joyeux Noël a vous quatre .
    Les photos sont très belles !!! Vive les maillots de bain !!! 😉

  3. Trop drôle la réparation des chiottes, brave Étienne!
    Ne lâche pas Esther, Sacha sera content l’année prochaine de ne pas avoir de retard sur ses compagnons.
    Je vous souhaite de belles fêtes à la mer….ici 15 centimètres de neige demain et encore plus samedi!

  4. Je souhaites Patience a la belle Maman:):):)Joyeuses Fetes:):):):)Tamila

  5. Esther… Tu m’as bien fait rire!! Je me croyais vivre la scène en lisant votre histoire du « Prof et l’élève » 🙂

    Que veux-tu, on veut leur bien mais cela ne se passe pas nécessairement comme on le désire. La bonne nouvelle c’est que tu as laissé une trace de cette aventure et lorsqu’il sera parent à son tour, tu te feras un plaisir royal de lui sortir l’épisode, preuve à l’appui, qui le fera réfléchir s’il gronde son enfant 🙂

    J’en retiens un élément crucial: Sacha est un habile négociateur et saura se faufiler dans la vie pour atteindre son but.

    Un bon début d’année à vous tous!

    Karym

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s