Aventure FrenchKiss

Le récit d'une année à voile en famille.

Décision prise!

2 Commentaires

IMG_4872

On fête les 44 ans du capitaine aux Saintes!

 

Bon, allons dans le vif du sujet.  Plus de 2 mois sans écrire le moindre article, la moindre ligne sur notre blog.   Dire que nous pensions utiliser ce dernier comme journal de bord (pour lequel nous avons le même niveau d’assiduité en passant!)  – que s’est il passé?

La réponse à cette question est extrêmement simple, vous allez comprendre par un simple exercice comme suit :

  1. On blogue ou on plonge?
  2. On blogue ou on se fait une petite marche et une chute dans la forêt tropicale?
  3. On blogue ou on rejoint les enfants des copains sur la plage?
  4. On blogue ou on va faire la fête avec les copains qui nous attendent?
  5. On blogue ou on se fait un apéro?
  6. On blogue ou on fait la sieste?
  7. On blogue ou on se fait une petite nav?

Jouisseurs et épicuriens comme nous le sommes, la réponse est toujours la même : on bloguera demain!

Il faut dire que le temps s’est mis à filer ces derniers mois et que notre principal objectif est de profiter de chaque seconde au maximum, et c’est ce que nous avons fait!

Il y a environ un mois, nous avons amorcé la remontée vers St-Martin de notre point le plus méridional qui aura été finalement l’île de Grenade.  C’était notre plan initial mais dans les derniers mois, disons que les plans ont changé plus d’une fois.  Un jour, nous étions déjà partis pour les ABC, un autre pour les Sand blasts et un autre pour l’Amérique du sud…une deuxième année sur l’eau était déjà bien planifiée.  Tout ça, sans parler de cette fameuse transat de l’Atlantique qui commence à nous travailler…

À travers toutes les rencontres de familles qui naviguent comme nous, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas les seuls torturés dans nos choix futurs. D’un côté, il y a l’école, les finances, la carrière, la retraite, et de l’autre côté ce goût de trouver un équilibre entre les obligations et nos aspirations.  Oui, on sait bien, vous pensez tous que la mer n’est remplie que de baba cools aux cheveux longs, aux poils en-dessous des bras, rêveurs, soulards et paresseux.  Et bien, c’est tout le contraire!  La mer nous aura fait découvrir des familles tout aussi incroyables que sympathiques, responsables et en pleine remise en question pour leur futur et celui de leurs enfants. Des personnes simples et vraies qui nous ont inspiré et rassuré par rapport à nos questionnements.  La plupart de ces familles ont les mêmes soucis et prévoient encore de nombreuses années d’aventures et de solutions pour éviter le perpétuel engrenage de notre société.

La raison nous a donc finalement ramené sur terre temporairement et nous avons opté pour la solution la plus judicieuse pour le moment.  Nous avons une bouée à St-Martin (sans frais) et nous devons absolument sécuriser le bateau pour  la saison cyclonique, qui est déjà commencée, soit dit en passant.   De plus, nous avons certaines opportunités personnelles à saisir maintenant pour le futur. Ces choix devraient nous permettre d’atteindre nos objectifs et de remettre les prochaines destinations dont nous rêvons à un proche avenir.

Pour en revenir à nos deux derniers mois, nous pourrions vous raconter toutes nos dernières découvertes entre Cariacou, Petit Saint-Vincent, Petite Martinique, Grenade, Sandy Island, etc, mais une île tropicale est une île tropicale… Notre plus grande surprise de cette aventure reste vraiment les rencontres que nous avons faîtes et le côté humain de cette aventure.

Comment raconter ces innombrables journées et soirées à voir des enfants de 4 à 12 ans s’épanouir et jouir de la vie pendant que les parents s’éclatent et refont le monde, sans se soucier d’aucun statut social ou économique, sans artifice et sans retenue. Jamais la langue, la religion ou la culture n’aura été une barrière à notre amitié, et encore moins pour les enfants qui ne savaient même plus s’ils échangeaient en anglais, français… ou ukrainien. Si l’un de nos objectifs de départ était d’apporter une ouverture d’esprit à nos garçons, c’est gagné!

Grenade, l’île aux épices, sera pour nous à jamais marquée par cette atmosphère d’amitié et de célébration de la vie pour ce qu’elle a de mieux à nous offrir. Grenade, dernière destination de l’arc antillais, lieu de décision de continuer vers le sud ou de remonter vers le nord, nous te promettons de revenir un jour pour continuer ce voyage.

Pour ceux qui se le demandent, nous sommes toujours à flot et heureux comme jamais.  Nous étions de grands amateurs de voile et de mer avant ce voyage, maintenant nous savons que ces derniers devront absolument faire partie de notre vie dans le futur… c’est une histoire d’amour pour toujours.

Nous écrivons ces lignes de Malendure sur la cote Ouest de la Guadeloupe après avoir souligné la fête du 14 juillet aux Saintes, sur une mer d’huile, une douce brise et un soleil radieux… un nirvana où nous aurions voulu  que le temps s’arrête à jamais.

Plus que quelques semaines avant l’arrivée à St-Martin.  Il est triste de voir ce voyage s’achever mais notre retour sur terre ne sera que pour préparer les nombreux projets que cette année nous a inspirés.  À suivre dans un proche futur.

On espère vous redonner des nouvelles de nos dernières étapes si le rhum ne coule pas trop à flot d’ici là!

Publicités

2 réflexions sur “Décision prise!

  1. jugement des decisions sans appel. Bravo, super annee mais tout reste a faire……non stop.
    ni tristesse, ni nostalgie du passe car l avenir sera encore meilleur. vous avez ma benediction avec tout mon amour. Mamoulie

  2. Vous nous faites voyager à travers vos phrases. Étienne, tu es si chanceux de pouvoir t’offrir ce genre d’aventure! Vous lire nous donne un baume sur la routine de tous les jours. Vous nous faites du bien :). Vous nous manquez vous savez. J’ai hâte de vous revoir. Étienne, on se doit de jammer un de ces quatres. Les kids poussent vite c’est fou. Profitez, profitez & profitez. A+. Denis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s