Aventure FrenchKiss

Le récit d'une année à voile en famille.

A propos

Le projet :

Depuis l’annonce de notre départ pour une année en voilier, les mêmes questions sont revenues souvent de la part de notre entourage :  « Quel est votre planning?  Quand partez-vous?  Quel est votre itinéraire? Comment avez-vous planifié votre voyage? Et les finances dans tout ça?  Votre carrière?  Comment allez- vous faire avec les enfants?  Et les pirates? Et les requins? »

Suite à ces nombreuses questions,  nous avons eu nos moments de doute sur notre niveau de préparation pour ce projet.   « Sommes-nous prêts?  Sommes-nous capables de réaliser ce rêve?  Quelles sont nos motivations?  Est-ce sérieux de quitter son boulot dans le contexte actuel pour aller se faire dorer la pilule dans le sud?  Allons-nous supporter les  enfants sur un bateau pendant  une année? Est-ce que notre couple va survivre aux contraintes d’un voilier?  Avons-nous économisé suffisamment d’argent?  Comment allons-nous motiver Sacha à faire l’école avec sérieux malgré toutes les distractions et plaisirs  de la vie en mer?  Et Noah dans tout ça….du haut de ses  4 ans ?  Et ma femme qui est malade en canot sur un lac? »

La date était fixée, notre promesse mutuelle de partir était faite….Nous avons donc arrêté de nous  poser trop de questions et nous avons foncé.

Le plan :

Nous avons choisi de partir en Août vers la Floride pour se reposer et avoir le temps de finaliser les derniers préparatifs.  Ainsi, nous évitons le gros de la saison cyclonique. Ensuite, le plan est de filer vers St-Martin retrouver notre voilier Frenchkiss  afin de le préparer pour le grand voyage et d’amariner doucement l’équipage.  Par la suite, direction sud où le vent,  nos envies et notre budget  nous amèneront…Voilà !!  Pour le reste, nous verrons…

Nos motivations profondes  ont toujours été les mêmes depuis le début.   Premièrement, avoir la chance de quitter notre quotidien rythmé par le métro, boulot, dodo depuis plus de 20 ans.  Deuxièmement,  passer une année sans horaire, sans contrainte  en se laissant aller à nos aspirations afin d’offrir le meilleur de nous-mêmes  à nos enfants. Troisièmement,  nous donner l’opportunité d’accéder à un mode de vie simple loin de notre société de surconsommation et plus proche de la nature.  Finalement,  ce projet est l’occasion de se lancer dans le vide afin de prendre du recul par rapport à la vie,  nos choix, nos priorités et ainsi choisir le meilleur cap pour le futur.  Et puis, un peu de folie n’a jamais fait de tort à personne!

Notre approche de ce projet et notre organisation sont simplement à notre image – Esther et moi avons la chance d’être sur la même longueur d’onde sur « presque » tous les plans  et les choses vont se préciser à mesure que nous avancerons au cours de la prochaine année.  Les fondations afin de réussir sont là :   L’amour mutuel,  les mêmes motivations et la connaissance de nos forces et limites.

Nous croyons  fermement que cette expérience sera des plus bénéfiques pour nous tous et que le moment est venu pour se lancer.  Ce n’est pas à 75 ans qu’on peut faire un tel voyage et le vivre avec ses enfants doit être magique.   La quarantaine apporte beaucoup de questionnements….la fameuse crise!!  Quoi de mieux pour la passer que de partir à l’aventure,  la vraie aventure sans maîtresse…. Quoi qu’il y en a une à bord!

Les doutes se sont donc estompés même si nous sommes conscients que ce voyage ne sera pas toujours facile.  La vie sur un bateau est pleine de contraintes et de surprises.  Le manque d’espace, les aléas de la météo, les bris, les limitations d’eau douce et d’énergie,  le mal de mer, le manque de sommeil, l’école à bord, les enfants qui se chamaillent, l’humidité et la chaleur extrême, etc.  Plein de choses qui nous font peur mais que nous allons affronter du meilleur de nous-mêmes.

Ce blog sera une fenêtre sur cette expérience que nous partagerons avec plaisir quand la grande toile sera accessible.  Si les nouvelles se font rares, ce sera soit que l’on s’amuse trop ou que le terrible quotidien nous a rattrapé sur l’océan….à suivre!

 

CIMG1889-1

Promesse mutuelle faite en 2011 à Maho Bay, Virgin Islands

Publicités

Une réflexion sur “A propos

  1. Je crois que je vais me régaler avec cette aventure……bravo pour la présentation du blog !
    Vous avez écouté vos envies et ça fonctionne, maintenant vous êtes les rois du monde, paré pour la grande aventure et c’ est un réel cadeau pour les enfants…..
    Promis, je vous suit avec ma longue vue depuis le toit de ma maison…
    Gros gros becs aux aventuriers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s